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Historique

En 1978, un groupe d’amis d’artistes ont fondés en Belgique à Mol une association pour promouvoir l’art de l’aquarelle.
A sa fondation l’association avait pour nom “Société Campinoise de l’aquarelle” -“Kempische aquarel vereniging”.
Depuis elle a organisé avec succès des expositions, des festivals et des workshops.
En 1999 le nom a été changé dans le but d’internationaliser la société, par A.I.B. “Institut Belge de l’Aquarelle”.
L’association met l’accent sur la pratique de l’aquarelle, professionnel ou non et compte 250 membres qui résident en Belgique et aux Pays-Bas.
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Interessant de savoir

1. Sur quelles bases fonctionne l’IAB?

  • L’institut de l’Aquarelle de Belgique asbl, dispose de statuts et d’un règlement d’ordre intérieur.
  • Ces règles de fonctionnement peuvent être obtenues sur simple demande au secrétariat.
  • L’IAB est dirigé par le Conseil d’Administration (CA).
  • L’IAB est membre de la Confédération Européenne de Sociétés d’Aquarelle (sigle anglais: ECWS).

2. Quels sont les membres de l’IAB?

  • Les membres d’honneur
  • Les membres du noyau actif
  • Les membres-aquarellistes
  • Les membres sympathisants

3. Quelles en sont les cotisations annuelles?

  • Membres d’honneur: sur invitation du CA
  • Membres du noyau actif: 90 EURO
  • Membres-aquarellistes: 65 EURO
  • Membres-amis: 50 EURO

4. Que vous offre l’IAB en retour?

  • Le journal “AQUARELINFO”
  • La participation aux “workshops-IAB”
  • La participation aux activités du groupe dont vous faites partie
  • Certaines activités comportent des frais supplémentaires; ceux-ci sont annoncés dans les conditions de participation correspondantes.

5. Quelles sont les activités proposées?

  • Un salon bi-annuel de l’aquarelle
  • Un “workshop” au moins tous les 4 mois
  • Et, à l’occasion: une exposition promotionelle, un séjour de l’aquarelle ou une visite d’une exposition intéressante

6. Qu’est-ce que l’ AQUARELINFO?

  • C’est un journal d’information destiné à tous les membres.
  • De même, tous les membres sont invités à envoyer leurs textes au secrétariat de rédaction. Ces textes sont publiés sous la seule responsabilité des auteurs.

7. Qu’est-ce que le Conseil d’Administration?

  • La direction de l’Institut est confiée à un comité de maximum 10 administrateurs.
  • Les candidats-administrateurs sont invités à poser leur candidature par écrit auprès du secrétariat.
  • Les administrateurs sont élus par l’Assemblée Générale annuelle des membres

8. Qu’est-ce que le “Workshop-comité”?

  • Ce groupe de travail réunit les membres de l’Institut qui sont volontaires pour organiser les workshops.
  • Pour être membre de ce groupe de travail, il suffit d’en faire la demande au secrétariat.

9. Qu’est-ce que le “Comité des membres du noyau actif”?

  • Ce groupe de travail réunit les membres de l’Institut qui sont volontaires pour organiser les activités des membres du noyau actif.
  • Le président de ce groupe de travail est nécessairement choisi parmi les membres du noyau actif.

10. Qu’est-ce que la “Cellule-ECWS”?

  • La coopération des membres du noyau actif avec les associations étrangères (membres-ECWS) a lieu par l’intermédiare de personnes de contact.
  • Le responsable de cette cellule (officier de liaison) est nécessairement choisi parmi les membres du noyau actif